home

Guanajuato

Etat de Guanajuato

Guanajuato est une ville singulière construite dans une vallée étroite et sinueuse qu'une rivière inondait périodiquement. La cité ne s'ordonne pas autour d'une large artère ; toutes ses rues font de larges boucles à flanc de colline ou descendent dans le ravin. L'accès de certaines maisons se fait par le toit en terrasse. Tout y est charmant, romantique et original. La rivière qui ravageait la ville a été maîtrisée, recouverte et convertie en une voie touristique nommée Padre Belauzaran.Serpentant au niveau des fondations des bâtiments, suite de tunnels et de croisements, cette rue s'ouvre tantôt sur une place ombragée, tantôt sur une rue commerçante et ne peut que vous surprendre.

La place du Jardin de la Union, centre de la ville, ombragée de lauriers d'Inde, fraîche et provinciale est dominée par l'église San Diego et le Teatro Juarez. Son architecture est un curieux amalgame des styles néo-classique et colonial. La profusion de sa décoration rappelle qu'il fut élevé à la fin du XIXe siècle, sous Portofirio Diaz, alors que la ville connaissait sa seconde période de prospérité.

Le théâtre Juarez

 

Le célèbre peintre muraliste Diego Rivera naquit dans cette ville en 1886. En passant par la rue Pocitos, on passera devant sa maison.

Maison natale de Diego Rivera