Home


Diego Rivera

 

 

Diego Rivera grand peintre muraliste mexicain est né le 8 décembre 1886 à Guanajuato capitale de l'état de Guanajuato et mort le 24 novembre 1957.D'origine espagnole et indienn.
A six ans ses parents s'installèrent à Mexico City oû il entra dans une école de dessins à l'académie de San Carlos.A 12 ans, il devient l'élève de Félix Para, un peintre académicien. Son admiration pour les peintures aztèques le rendit mécontent de l'art de son époque: c'est pourquoi Diego Rivera commença d'étudier les Indiens et leur vie et de les peindre. Ses pastels et huiles exposées furent rapidement vendues.
Avec la permission du gouverneur de Vera Cruz, il partit en Espagne. Là, il eut l'occasion d'étudier 2 peintres espagnols: VELASQUEZ et GOYA. Ses compagnons en Espagne furent de jeunes révolutionnaires.
Il partit en France et rencontra les maîtres postimpressionnistes et devient l'ami de PABLO PICASSO. Pendant un certain temps, il peignit à la façon des cubistes.Il visita l'Angleterre ensuite et lut KARL MARX.
En 1910, il retourna dans son pays et participa à la révolution.
Son second voyage en Europe, il le fit en 1917. Il séjourna en Italie et fut très impressionné par les fresques de GIOTTO dans la chapelle de l'Arène de Padoue. L'influence de GIOTTO se reflète dans la solidité de ses oeuvres. Dès lors, Rivera abandonna ses chevalets. Après sa visite à Padoue, il devient l'un des plus grands peintres muralistes avec un message social. Il peignit des fresques à MEXICO CITY, DETROIT, CHICAGO, NEW-YORK. Sa peinture murale au centre ROCKEFELLER à NEW-YORK fut l'objet de controverse: il peignit le portrait de Nikolaï Lenin qui fut enlevé. Grande protestation parmi ses compagnons artistes et amis politiciens.
Ses oeuvres sont admirées dans le monde entier.
Son plus grand chef d'oeuvre que l'on peut admirer au-dessus de l'escalier du patio central du Palais National est intitulé: Mexico au travers des siècles.