home

Le Mexique

 

Ses villes et sites mayas

 

Mexico, Teotihuacan,Morelia,Tzintzuntzan,lac et ville de Patzcuaro, Guanajuato, San Miguel de Allende, Tula : centre archéologique.

Les Mayas: leurs territoires , organisation politique et sociale.

Sites mayas dans le Yucatan: Uxmal, Chichen Itza, Coba, Tulum.

 

Histoire et société

Mexique éternel, intemporel ! Pays des fêtes colorées ! Mexique qui s'énonce au masculin mais où la Patrie s'évoque au féminin ! Cette dualité permanente entre les principes mâle et femelle se trouve déjà dans le panthéon ancien. La divinité Ométéol, qui portait en elle les deux sexes, était tellement lointaine et puissante que seuls les hauts dignitaires du clergé connaissait sa double existence.

Cette opposition subsiste dans l'idée actuelle du Mexique. Si l'image stéréotypée du "macho" mexicain viril et moustachu sous son grand sombrero est gravée dans l'imaginaire international, la réalité intérieure profonde est symbolisée par une femme douce et rayonnante, la Vierge de Guadalupe vénérée avec ferveur. Notre Dame dont dédend la réussite ou l'échec, même s'il est dévolu à un hombre de gagner une révolution.

Que viva Mexico! Que viva Mexico! Longue vie ! Le peuple animé d'ardeur patriotique s'enflamme à ces cris.

Le Mexique est un pays où les femmes ont des yeux étincelants; une chanson populaire les célèbre en commençant par:" Ces yeux verts". Mais les regards sont très nombreux dans cette nation de 83 millions d'habitants augmentant au rythme de 1,9% par an.

La zone urbaine de Mexico, surnommée" le Monstre", compte plus de 20 millions d'habitants, c'est l'une des plus grandes métropoles du monde.

les célèbres fresques, gloire justifiée des artistes mexicains s'estompent dans le brouillard. Où est donc le Popocatépetl ? Le volcan se cache derrière une brume grisâtre. Hélas, le temps n'est plus où Carlos Fuentes pouvait titrer le plus populaire de ses roman:" La région où l'air est le plus transparent". Oui, mais en dehors du district fédéral, l'atmosphère est remarquablement claire. La contradiction se poursuit toujours. Aux anciens temples mayas dont la masse émerge d'un fouillis de végétation tropicale, répondent les usines ultramodernes sorties du désert de Monterrey. Au Tabasco, dans le Chiapas, les cheminées de pétrole s'élèvent comme de noirs points d'exclamation. Que de contrastes étonnants! plus de 50 tribus indigénes parlent encore 60 languages différents. Vous pouvez parcourir, 241 000 km si le coeur vous en dit, sur le réseau routier le plus serré de toute l'Amérique latine.

Comment définir ce pays fabuleux, frénétique, incohérent ?"On ne peut expliquer le Mexique" dit le philosophe Manuel Zamacona dans sa préface au roman de Carlos Fuentes déjà cité, "on croit au mexique avec passion, avec fureur, avec folie." Comme à un homme. Comme à une femme. Comme au Mexique éternel.

Situation géographique

Le Mexique : Etats-Unis du Mexique en espagnol Estados Unidos Mexicanos.Pays d'Amérique latine 1 972 546 km2 et 81 249 654 habitants.Langues: espagnol et plusieurs dizaines de langues indiennes dont le nahuatl.Religion: en majorité catholique. Monnaie: le peso. Capitale: Mexico. Régime: présidentiel. Le Mexique est une république fédérale(Constitution de 1917) comprenant le District fédéral, où se trouve la capitale. et 31 Etats. Il est le troisième plus grand pays d'Amérique latine. Ses voisins sont, au nord les USA et au sud le Guatémala et le Bélize.Le Mexique est situé entre deux océans: sa côte du Pacifique s'étend presque sur 7000km et du côté de l'Atlantique sur 2760km.

Population

La grande majorité de la population est constituée de métis de Blancs d'origine espagnole et d'Amérindiens. Une minorité d'Amérindiens(environ 10%) survit dans les refuges montagnards de Sud (Zapotèques, Mixtèques) et du N-O (Yaquis, Huicholes, Tarasques) ainsi que sur l'Altiplano (Otomis, Nahuatl), très menacés par la déculturation et l'attrait de la ville. L'exode rural, qui touche aussi les métis sont la conséquence (3 Mexicains sur 4 vivent en ville ), se complète par l'émigration clandestine vers les Etats-unis (de 3 à 4 millions de personnes par an). Ces départs sont la conséquence d'une explosion démographique qui a multiplié la population par 6 entre 1920 et 1990. Même si le solde naturel ralentit après les records atteints en 1975 (+ 3,5% par an, soit un doublement en 15 ans ), et si la fécondité s'abaisse de 7 à 4 enfants par femme, la population reste très jeune ( la moitié a moins de 18 ans) ; et un million d'emplois doivent être créés chaque année.