Palais national

 


Ce bâtiment historique fut la résidence officielle du conquistador Hernan Cortès. Il fut construit en 1523 sur les ruines du palais de Moctezuma. Sa construction de type forteresse et de style toscan. Ce bâtiment développe sur plus de 200 mètres une façade de pierres volcaniques, rythmée, par les beaux balcons de ferronnerie. Il fut tour à tour demeures des rois mexicains, propriété privée du conquistador Cortès, siège du gouvernement colonial, logis des vice rois et des empereurs successifs.
Il demeure aujourd'hui le siège de la présidence. Edifice compliqué, il abrite le ministère des finances et un musée à la mémoire du libéral Benito Juarez.
Il est cependant intéressant de parcourir la succession de patios aux nobles proportions en examinant particulièrement les fresques peintes par Diego Rivera.Cette fresque qui orne la monumentale cage d'escaliers est une représentation de l'histoire du Mexique intitulée: MEXICO AU TRAVERS DES SIECLES. Le peintre y a rassemblé Indiens, Espagnols, Métis, héros du pays depuis la conquête jusqu'aux temps modernes, dans un style qui rappelle les grandes allégories si prisées dans les pays socialistes.