Pretoria

A 40 minutes de voiture au nord de Johannesburg, se dresse la ville des Voortrekkers, Pretoria située à 1 373 m d'altitude. Siège du gouvernement de la république d'Afrique du Sud, capitale de la province du Transvaal, important centre pour le commerce, l'éducation et la recherche.Le calme de cette capitale ne doit pas faire oublier que c'est ici que se prennent les décisions politiques. Fondée en 1855, elle doit son nom à deux chefs voortrekkers : Andries Pretorius, le vainqueur de la bataille de Blood River, et son fils Marthinus Pretorius, l'unificateur du Transvaal. leurs statues trônent face à l'hôtel de la ville. Cité historique, de nombreux sites et bâtiments évoquent la période troublée de la première République du Transvaal proclamée en 1857.

Au mois d'octobre, les rues se teintent de pourpre lorsque fleurissent les jacarandas dont les pétales recouvrent les trottoirs et les chaussées d'un tapis mauve.on dénombre 55 000 de ces arbres dans le seul centre-ville. Les jacarandas , originaires d'Argentine, ont été introduits en 1888. Le climat, doux en hiver et chaud en été, et la sitution de la ville qui s'étend dans les vallées, à la'bri des massifs du Magaliesberg ont facilité leur adaptation.

Pretoria a la réputation d'être une ville ennuyeuse, une grosse bourgade de province assoupie, où les distractions sont limitées. Cependant, depuis quelques années, la capitale évolue et se présente comme un lieu moins austère.

La Pretoria historique

A l'entrée sud de la ville, le Voortrekker Monument dresse son imposante silhouette de granit en l'honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et à leur expédle Grand Trek.

Historiquement, le centre s'est développé en respectant un plan rectangulaire, avec des rues suffisamment larges pour permettre à un attelage d'y faire demi-tour.le coeur de la ville est Church Square. là où se sont fixés les premiers colons. La statue du président Krüger , réalisée par Anton Van Wouw, occupe le centre de la place.A l'angle de Kruger Street et de Pretorius Street se dresse, au sud, l'Ancien Parlement (Old Raadzaal). Ce bâtiment de style Renaissance a été rénové et abrite le conseil provincial du Transvaal. a l'angle opposé de Kruger Street, le palais de Justice, construit en 1898, est le siège de la division du Transvaal de la Cour suprême. Toujours autour de Church Square, se trouve la Banque de réserve sud-africaine (South African Bank), oeuvre de l'architecte sir Herbert Baker.

CHURCH STREET

En descendant Church Street vers l'est - avenue de 4,3 km de long - , on rejoint Strijdom Square. la tête de l'ancien Premier ministre (1954-1958), surnommé le <<Lion du Transvaal>>, a été sculptée par Coert Steynberg, tandis que les chevaux de bronze, oeuvre de Danie de Jager, symbolisent la lutte de l'Afrique du Sud pour instaurer la république au début des années 1960.

En poursuivant vers l'est, sans quitter Church Street, en direction du quartier d'Arcadia, se trouve le siège du gouvernement (Union Buildings). Situé sur la colline de Meintieskop, cet édifice de style néo-classique fut bâti par l'architecte sir herbert Baker. De là, on profite d'un superbe panorama sur Pretoria. Dans les jardins en terrasses se dresse le Delville Wood War Memorial, érigé à la mémoire des combattants sud-africains qui tombèrent sur les champs de bataille européens durant la Première Guerre mondiale. Les jardins accueillent aussi le Police Memorial et les statues des anciens Premiers ministres : Louis Botha, Jan Smuts, et James Herzog.

Pretoria est riche en sites et monuments évoquant l'histoire de la république du Transvaal à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Derrière Church Square se trouve la maison de Paul Krüger

 

 

 

 

 

L'ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s'exiler en Suisse. Cette demeure a été transformée en musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenu à son illustre occupant. En le quittant, il faut tourner à droite dans Church Street pour atteindre l'ancien cimetière où se trouve le Heros'Acre. C'est là que reposent les héros et les grands hommes d' Etat afrikaners : Andries Pretorius, Paul Krüger, Johannes Strijdom, Hendrik Verwoerd.

Le traité de paix mettant fin au conflit anglo-boer fut signé le 31 mai 1902 dans Melrose House. Cette belle demeure construite en 1886 dans Jacob Maré Street, est l'un des meilleurs exemples d'architecture victorienne en Afrique du Sud. Elle abrite un musée historique.

Sur la route de Johannesburg, au sud de la ville, deux autres musées occupent les murs du fort Klapperkop et de son voisin, le fort Skanskop. Le premier est consacré à l'histoire des deux guerres mondiales. Ces ouvrages de défense étaient achevés en 1898, mais ils ne jouèrent aucun rôle durant la guerre des Boers, en raison du manque d'artillerie et de munitions.