Oudtshoorn

Un peu à l'écart de la route des Jardin, Oudtshoorn, capitale du petit Karoo, avec ses fermes d'élevage d'autruches, mérite le détour. On peut en profiter pour visiter à proximité les remarquable grottes de Cango (Cango Caves)

CANGO CAVES

La route traverse les monts Outeniqua, qui tirent leur nom d'une expression locale (xhosa ou khoikoi) signifiant <<l'homme chargé de miel>>). Il s'agit effectivement d'une région très fertile, important centre de production laitière et maraîchère. Ces hauts sommets forment une barrière contre laquelle vient buter l'air gorgé d'humidité de la mer. Des pluies tombent durant toute l'année sur ces terres vertes à la végétation luxuriante.

OUTENIQUA PASS

Dans les années 1850, la colonie du Cap était exportatrice de plumes d'autruches. Comprenant tout l'intérêt de ce commerce, les fermiers de la région d'Oudtshoorn décidèrent alors de se spécialiser dans l'élevage de ces volatiles qui se reproduisent facilement sous ce climat chaud et sec et sur ces terres où pousse la luzerne nécessaire à leur alimentation.

Les profits étaientsubstantiels puisque le kilogramme de plumes se vendait alors 200 rands. Le hameau d' Oudtshoorn se développa, et les éleveurs les plus fortunés firent construire de véritables palaces, surnommés <<les palaces de plumes>>. Dans les premières années du XXe siècle, environ 110 000 autruches étaient élevées dans la région. Cependant le marché connut de graves difficultés au début de la première guerre mondiale.

Aujourd'hui, l'industrie de l'autruche se porte bien, mais les plumes sont plus utilisées pour fabriquer des plumeaux que pour orner des chapeaux ou faire des boas. En revanche, tandis que le marché de la plume enregistrait un déclin rapide, celui du cuir d'autruche a connu un remarquable essor. Il est en effet utilisé dans la maroquinerie de luxe pour confectionner chaussures, ceintures, sacs à main et portefeuilles. Ce cuir atteint des prix comparables à celui du crocodile.

Les boutiques de la ville exploitent l'autruche sous toutes ses formes : maroquinerie, bagages, plumes, oeufs ( un oeuf d'autruche équivaut en volume à douze oeufs de poule ) Cette étonnante viande boucannée et épicée que consommaient les Voortrekkers à l'époque du Grand Trek est devenue<< la friandise>> préférée des Afrikaners.

Dans la ville le C.P. Nel Museum évoque, par l'intermédiaire de divers objets et documents, l'histoire de l'âge d'or d'Oudtshoorn. On y verra également des armes, des médailles et des moyens de transport.

Un lodge bien comfortable

ROSENHOF COUNTRY LODGE