Johannesburg

 

 

 

 

 

 

 

Johannesburg, surnommée par les Africains e'Goli <<la cité d'or>>, est le couer industriel et commercial du pays. Des hommes d'affaires puissants et de jeunes agents de change ambitieux y côtoient quotidiennement des marchands ambulants et des herboristes traditionnels. A peine quelques kilomètres du centre- ville dominé par les gratte-ciel, les mineurs fouillent la terre à la recherche du métal le plus précieux du monde. L'ambiance est plantée, Johannesburg est une cité laborieuse.

Des pionners aux Randlords

Depuis ce jour de 1866 où George Harrison, modeste prospecteur découvrit les premières pépites , l'économie et la vie de la région ont vécu au rythme des industries minières. Le paysage porte les stigmates de ces découvertes. Ainsi du haut du Carlton Centre, l'édifice le plus haut de Johannesburg, aperçoit-on les infrastructures minières avec leurs terrils gigantesques et leurs puits alignés. Dans la ville basse, des rues, des bâtiments et des musées évoquent les premières heures de la cité, la ruée vers l'or et l'ère des Randlords (<< seigneurs du Rand>>, dirigeants des principales compagnies minières).

Après la découverte de Harrison, des prospecteurs et des aventuriers accorurent des quatre coins du monde vers cette terre promise pour tenter leur chance. Une ville de toile, de tôle ondulée et de cabanes surgit de nulle part. En trois ans, Johannesburg devint la plus grande ville du pays, et on y construisit en 1887 un premier bâtiment pour abriter la Bourse. Les hommes étaient alors trois fois plus nombreux que les femmes. Des hôtels, des restaurants, des music-halls (et des maisons closes) ouvrirent leurs portes.

Très vite, de grandes compagnies minières se constituèrent et évincèrent les chercheurs isolés. L'ère des Randlords qui régnèrent sans partage sur l'immense trésor minier sud-africain, commençait. Cecil John Rhodes, Barney Barnato, J.B. Robinson, Alfred Beit, et Julius Wehrner jetèrent les bases du capitalisme sud-africain et accumulèrent des fortunes colossales. A cinq minutes de voiture du centre-ville se trouvent les banlieues calmes et résidentielles de Houghton et de Parktown, où les magnats choisirent de s'établir confortablement loin du tumulte et de l'agitation de la cité.

Johannesburg est aujourd'hui le coeur d'une immense métropole de plus de 4 millions d'habitants qui s'étend- de Springs à l'est jusqu'à Randfontein à Witwatersrand ( << la crête des eaux blanches >> ). Au cours des années , les petites villes ont surgi dans ces superbes paysages très appréciés des touristes.

Le centre-ville

Si l'on compare Johannesburg aux grandes métropoles internationales, elle compte parmi les villes <<moyennes>> (1 916 000 hab).Mais en Afrique, elle fait figure de géant qui offre les mmeilleurs hôtels et les plus grands centres commerciaux. L'hôtel Carlton et son centre commercial (Carlton Centre) sont réputés dans toute l'Afrique australe. Du haut du 50e étage du bâtiment (202 m), on jouit d'une vue superbe sur l'ensemble de la ville. Juste de l'autre côté de la rue, on tombe dans Small Street Mall dont les boutiques de souvenirs proposent des objets africains, de la bijouterie, du matériel électronique et des accessoires de mode.

Nulle part ailleurs, il n'existe un contraste aussi marqué que dans le centre - ville. On y voit côte à côte des magasins ultramodernes exposer leurs dernières créations, et de petites boutiques qui vendent les produits traditionnels : plantes médicinales, animaux séchés, etc. A l'Oriental Plaza, à Fordsburg (10 mn du centre-ville), on marchande pour obtenir aux meilleurs prix, vêtements, articles de mercerie, herbes aromatiques et épices.

Le quartier de Hillbrow (20mn à pied, au nord du centre-ville) est le point de rencontre de toutes les cultures sud-africaines. Bruyant et animé, il est réputé pour ses restaurants, ses cafés, ses cinémas, ses boîtes de nuit. Toujours grouillant de monde, ce quartier connaît une intense activité nocturne et constitue le point de railliement de tous les noctambules.

Le week-end des marchés aux puces se tiennent un peu partout dans la ville. En face du Market Theatre, on peut feuilleter les livres des bouquinistes et assister à des spectacles de rue donnés par des saltimbamques, des musiciens ambulants, des comédiens.

Toutefois, il faut savoir que Johannesburg, surtout le centre, peut être une ville dangereuse, plus particulièrement la nuit. Les pickpockets et les voleurs sont à l'affût des imprudents. Il n'est donc pas conseillé de circuler à pied la nuit, même si des unités de police spéciales ont été mises en place dans les principales agglomérations du pays pour assurer la protection des touristes. Pour faire leurs achats la plupart des visiteurs préfèrent les quartiers plus calmes et plus sûrs des banlieues nord de la ville. Rosebank Mall Hyde Park Corner et Sandton City - le pluis grand centre commercial du pays - sont les lieux les plus prisés.

Où que l'on soit, le nom des rues rappelle l'époque des pionniers, des premiers prospecteurs, des plus fameuses pépites d'or et des plus importants filons. Il est possible de visiter une mine d'or en activité en s'adressant à la Chambre des mines, mais attention, la visite est éprouvante : il règne une chaleur étouffante dans les entrailles de la terre! Une manière plus reposante de se familiariser avec les industries minières consiste à visiter Gold Reef City, située à 6 km du centre-ville. Après une descente dans un puits, on assiste aux étapes de la transformation du minerai extrait en or. Une fois revenu à la surface, on découvre une sorte de grand parc d'attractions reconstituant l'ambiance et l'architecture des grandes heures de l'extraction minière.

Musées et galeries

Les galeries et musées de Johannesburg offrent aux visiteurs un large éventail de styles : de l'art tribal traditionnel à l'art moderne sud-africain. La Bibliothèque publique (Publik Library), fondée en 1889 abrite l'Africana Museum, situé au dernier étage et qui s'étend sur trois galeries. Il présente des objets et des documents relatant les débuts de l'histoire du pays, des peintures rupestres, une superbe collection d'instruments de musique africains, des meubles du Cap, de l'argenterie, des pièces de monnaie et des faïences de la Compagnie des Indes orientales. Au premier étage se trouve le Geological Museum qui renferme une collection de minéraux et de pierres précieuses. La Johannesburg Art Gallery, à Joubert Park, est un bâtiment dont l'architecture combine la tradition et la modernité. Une belle collection d'oeuvres anglaises, hollandaises, françaises et sud-africaines y est exposée. La collection Pim rassemble plus de 2 500 estampes, eaux-fortes et gravures sur bois du xve siècle. La Gertrud posel Gallery, qui dépend de l'université du Witwatersrand, propose une collection d'art africain : masques, vannerie, statuettes.... le Museum of South African Rock Art est un musée en plein air qui témoigne de l'art pariétal bochiman et d'autres sociétés nomades ancestrales.

L'Afrique du Sud est très certainement un des derniers pays semi-industrialisés à utiliser des locomotives à vapeur, bien qu'elles soient progressivement remplacées par des motrices électriques.

Johannesburg possède 2 grandes universités: l'université du Witwaters - Rand et l'université afrikaans du Rand. La première fut ouverte en 1896 et abritait à l'origine l'Institut technologique minier. Elle est aujourd'hui la plus grande université de langue anglaise d'Afrique et compte une dizaine de facultés. la seconde possède un vaste campus, inauguré en 1975, où domine les silhouettes imposantes de bâtiments modernes. Ces universités proposent des visites organisées sur demande.

Parcs et réserves

Les visiteurs ont le choix entre de nombreux parcs naturels - avec lions, éléphants, girafes et antilopes en liberté - et les petites réserves à proximité de Johannesburg.

Au Lion Park de Honeydew, sur la route de Krugersdorf, et à la Krugersdorf Game Reserve, soit 1 400 ha de prairies vallonnées à une demi-heure de voiture de Johannesburg, vivent des lions et de nombreuses espèces d'antilopes. La seconde réserve propose en plus des girafes, des rhinocéros blancs, des autruches et des zèbres.

Johannesburg est un paradis pour les ornithologues amateurs. Le Florence Bloom Bird Sanctuary possède de nombreux spécimens, dont les tisserins nichant dans les joncs qui envahissent le barrage situé dans le parc. Enfin, le Koersman Bird Sanctuary, à Westdene, est réputé pour ses oiseaux aquatiques, ses pintades, ses autruches et ses flamants roses.

Dans tout le Witwatersrand, il est possible d'assister à des représentations de danses traditionnelles exécutées par des troupes indigènes. A gold Reef City, par exemple, des mineurs noirs se rassemblent et organisent des concours. une danse les plus caractéristiques est l'isicathulo (<<danse des bottes en caoutchouc>>). Au Heia Safari Ranch (uniquement le dimanche), les danseurs mzumbe mettent en scène des légendes anciennes et interprètent des danses traditionnelles au son des tambours.

A Phumangena uMzi, près d'Aloe Ridge, un village zoulou a été reconstitué. on y trouve de quoi loger pour la nuit. Repas typiques, danses traditionnelles et rites magiques d'un sangoma. sont au programme. Si on le désire on peut même se procurer du muti, potion magique réputée pour guérir tous les maux possibles et inimaginables. Ce remède miracle est également disponible chez les nombreus herboristes africains qui se trouvent dans le centre-ville, à l'ombre des bâtiments modernes de la nouvelle Bourse.

Des visites guidées de Soweto (SOuth Western TOwnship), l'immense <<cité>> noire de plus de deux millions d'habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Johannersburg sont organisées au départ de l'hôtel Carlton.

Activités d'extérieur

Pour les amoureux des activités de plein air, la région offre, tout au long de l'année, une multitide de possibilités. Des lacs artificiels ont été aménagés en lieu de repos et de détente.

Au Zoo Lake, les visiteurs peuvent louer des bateaux à moteur, tandis que les eaux du barrage emmarentia, contigu au jardin botanique , permettent la pratique de la voile, du canotage, du yachting et de la plongée sous-marine.

Wemmer Pan est l'endroit idéal pour passer une journée tranquille, déjeuner sur l'herbe ou simplement marcher le long des sentiers balisés. De là, on jouit d'une superbe vue sur l'agglomération de Johannesburg..

A proximité du Pionner Park, le Santarama Miniland est une ville en miniature qui reproduit les lieux et les bâtiments célèbres du pays. De la fontaine musicale, illuminée, sortent des jets d'eau multicolores au son de musiques populaires.

Il existe un certain nombre de promenades à faire sans guide, dont les parcours sont jalonnés d'aires de pique-nique. Les lieux historiques, les sites archéologiques et les parcs naturels sont indiqués et figurent sur les cartes disponibles à la Johannesburg Publicity Association. Un circuit nommé le Braamfontein Spruit trail, traverse le centre de Johannesburg, passe par le quartier de Randburg et de Sandton jusqu'à la klein Jukskei River. on peut le rejoindre à n'importe quel point de l'itinéraire. il faut également signaler le Bloubos Trail, le Parktown Urban Walk et le Sandspruit Trail. Le Raandlords Heritage Trail est un itinéraire historique qui traverse les sites où s'établirent les premiers chercheurs d'or, ainsi que les lieux qui évoquent l'histoire de la ville ou qui présentent un intérêt architectural..

Les grottes de Sterfontein, situées à 9 km de Krugersdorf dans le Rand occidental, comprennent six salles et un lac souterrain dont les eaux sont réputées pour leur vertu curatives. C'est là qu'en 1936, l'anthropologue Robert Broom découvrit le crâne et la mâchoire fossilisés d'un australopithèque, vieux d'un million d'années, qu'il baptisa Plesianthropus transvaalensis et surnomma Madame Ples. Des visites guidées de la grotte sont organisées toutes les demi-heures.

Le Crocodile River Ramble attire chaque année davantage de monde. c'est là que se regroupent des artistes parmi les plus réputés du pays. les visiteurs les regardent travailler et achètent des peintures, sculptures, bijoux et autres meubles artisanaux.

Le National Equestrian Centre de Kyalami comblera les amateurs de chevaux. De magnifiques étalons blancs y sont dressés et entraînés pour accomplir chaque dimanche devant le public, des figures inspirées de celles qui ont fait la réputation de l'école de Vienne.

Aux sportifs, Johannesburg propose de nombreux terrains de golf, beaucoup de piscines , des courts de tennis, des terrains de boules, des salles de squash, des patinoires, des bowlings.

Des excursions vers les principaux sites touristiques sont organisés par des agences qui proposent aussi des visites personnalisées. Toutes les informations sont fournies par la Johannesburg Publicity Association.

La vie nocturne

La vie nocturne de johannesburg est loin de pouvoir rivaliser avec celle de Paris, Londres ou New York.

La ville est surtout réputée pour ses théâtres qui montent des pièces de grande qualité. Le Civic Theatre, après rénovation et extension, sera à même de rivaliser avec les grandes salles de spectacle. Mais le plus réputé et le plus fréquenté reste le Market Complex, qui regroupe 5 scènes.On y joue des oeuvres d'avant-garde d'auteurs sud-africains. Il faut également signaler le Windybrow, le Leonard Rayne, l'Alexaander et l'Alhambra.

Les cinémas ne sont pas en reste et proposent les films les plus récents.Les programmes de théâtre et de cinéma sont publiés dans la presse locale et dans le magazine mensuel Hello Johannesburg.

Pour les amateurs de bonne chair, il existe un grand choix de restaurants de qualité : italiens, français, acadiens, indiens et chinois. Parmi les tables les plus réputées, se trouvent celles de Linger Longer à Braamfontein, des Marquis à Sandown, du restaurant du Zoo Lake, du Herbet Baker à Parktown et du Three Ships à l'hôtel Carlton. Cependant, il serait dommage de ne pas goûter à la cuisine sud-africaine. l'Anton Van Wouw, le Leipoldt's et le Grammadoela's proposent des plats traditionnels : bobotie, sosaties, et potjiekos, arrosés de vins locaux, blancs ou rouges.

Aux amateurs de jazz, il faut conseiller de passer une soirée au kippies, au Rakes, au Coconut Grove ou au Roxy Rhythm Bar. Pour assister à un spectacle de cabaret, on peut se rendre à Hillbrow, ou au Sardi's by Night dans le centre-ville.